Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La flâneuse débordée

Good Vibration

19 Juillet 2015, 22:55pm

Publié par sibylle ristroph

Good Vibration

Pour pouvoir enfin admirer les toiles de Bonnard, c'est le dernier soir de la grande expo qui a été le bon (après avoir abandonné trois fois, en Avril, en Mai et en Juin, devant des files d'attente longues comme un jour sans pain).

J'ai fait une découverte : les toiles de Bonnard vibrent!!!!

Mais pour pouvoir capter cette vibration il y a une distance à respecter :

De trop près ( image1 ) on admire le geste habile qui se joue de la grossièreté de la matière, mais alors l'espace de la toile s'écrase.

De trop loin (image 2) l'impression est splendide, la subtilité des choix d'accrochages se révèle, mais la concentration est fugace, gênée par l'effort de vision à fournir et surtout par le passage désinvolte des autres entre soi et la toile.

(L'intrusion d'une robe Desigual dans mon champs de vision a anéanti toute recherche de vibration Bonnardienne.)

Mais parfois d'attentives silhouettes s'accordent à merveille au sujet ( image 3 ).

Good VibrationGood VibrationGood Vibration

Alors voilà, pas trop près et bien plus loin qu'on ne le croit, le champs libre entre elle et soi, et grâce aux merveilleux éclairages du musée d'Orsay, c'est là qu'a lieu le prodige.

Les couleurs se mettent à vibrer, les détails à bouger, les personnages à vivre, à t'appeler, à te confondre, et c'est merveilleux. 
C'est ainsi que sur les moquettes d'Orsay, se chorégraphie à bas bruit le ballet des visiteurs recueillis : un pas en avant , trois pas en arrière... "Oh pardon!"...Un quart de tour et...un pas en avant trois pas en arrière ..."Oh! excusez-moi!"

Chacun cherche LE point.

Good VibrationGood Vibration

Ps: En aucun cas la peinture imprimée ou photographiée n'offrira sa vibration ( quelle déception), ne cherchez pas, il faut aller voir en vrai !

Good Vibration

Commenter cet article

Parisianne 20/07/2015 17:02

Voilà vraiment ce que j'appelle avoir les Yeux ouverts ! Merci et bienvenue
Anne

sibylle ristroph 23/07/2015 02:30

Merci à vous! C'est vrai qu'au milieu des communautés comme "le cyclisme au féminin", "ovnis et extra-terrestres"ou "La couture sinon rien", le nom de la vôtre : "les yeux ouverts" m'a parlé.